Exclusion de l’auricule gauche (EPAG)

60 min d'intervention

L’auricule gauche est une cavité borgne faisant partie de l’oreillette gauche. En cas d’arythmie, de petits caillots peuvent se former dans cette petite poche et être responsables d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). La prévention de ces accidents emboliques repose sur les traitements anticoagulants qui fluidifient le sang.

En cas de saignement sévère ou de risque hémorragique élevé ces traitements peuvent être contre indiqués.  Dans ce cas, l’exclusion de l’auricule est proposée. 

La mise en place d’un dispositif occlusif dans l’auricule gauche empêche le sang de pénétrer dans la cavité réduisant ainsi considérablement le risque de formation de caillot même en l’absence de traitement anticoagulant.

Cardiopôle

Prendre rendez-vous

04 28 872 872

4ème étage Nord
173 rue Léon Blum
69100 Villeurbanne

Accéder au Centre

Comment ça marche ?

Cette procédure nécessite une courte hospitalisation de 24H. Elle se déroule sous anesthésie générale car elle est guidée par échographie transoesophagienne (ETO). 

Un scanner cardiaque est réalisé au préalable. Les informations du scanner couplées à celles de l’ETO per procédure permettent de choisir la taille du dispositif.

La prothèse est introduite par la veine fémorale au pli de l’aine puis passée de l’oreillette droite vers l’oreillette gauche à travers le septum interauriculaire.

Le positionnement est guidé par l’ETO et les rayons X. Une petite injection d’iode peut être nécessaire pour repérer la position de la prothèse.