Fermeture FOP (Foramen Ovale Perméable)

45 min d'intervention

A quoi ça sert ?

Le cœur est composé de deux oreillettes et de deux ventricules. Les deux oreillettes sont séparées par une cloison nommée Septum Inter Auriculaire (SIA). Durant la vie fœtale, cette cloison laisse passer le sang par un chenal, le Foramen Ovale Perméable qui se ferme à la naissance. Dans 25 à 30% des cas ce foramen reste perméable, cela n’est pas une maladie mais une variante de la norme.

Dans certains cas, ce FOP peut être responsable d’accidents vasculaires cérébraux, d’accidents de décompression de plongée ou d’une mauvaise oxygénation du sang (syndrome de platypné- orthodéoxie). On peut alors proposer la fermeture du défect inter-atrial.

Cardiopôle

Prendre rendez-vous

04 28 872 872

4ème étage Nord
173 rue Léon Blum
69100 Villeurbanne

Accéder au Centre

Comment ça marche ?

La procédure peut être réalisée en ambulatoire ou au cours d’une courte hospitalisation de 24h. Elle se déroule sous anesthésie générale car elle est guidée par échographie trans-oesophagienne ce qui permet de réaliser des mesures anatomiques et de choisir la forme et la taille de la prothèse.

Le dispositif est introduit par la veine fémorale au pli de l’aine. Il est constitué de deux disques en Nitinol reliés par un axe métallique.  Le positionnement est guidé par rayons X et par échographie transoesophagienne.

Est-ce douloureux ?

L’examen réalisé sous anesthésie générale n’est pas douloureux.

Y’a-t-il un risque?

La ponction d’un vaisseau et le passage des sondes peuvent entrainer des hématomes, des hémorragies. 

De façon exceptionnelle, le dispositif de fermeture peut se déplacer et nécessiter une intervention chirurgicale, c’est pourquoi les efforts intenses sont interdits durant le mois qui suit la fermeture.

Des palpitations peuvent être ressenties après l’implantation. Elles sont liées à la présence du dispositif dans le cœur et sont, la plupart du temps, sans gravité. 

Dans les suites de la procédure, si vous ressentez un essoufflement, des douleurs à la poitrine ou au pli de l’aine faites le savoir à votre cardiologue.