Quels liens entre pathologies du sommeil et risque cardio-vasculaire ?

sommeil et risque cardio-vasculaire

Vous avez des difficultés à dormir ? Beaucoup de français en souffrent également. Mais saviez-vous que certains troubles du sommeil favorisent des problèmes cardio-vasculaires ? L’équipe de Cardiopole vous explique. 

Une durée de sommeil insuffisante peut majorer le risque d’AVC ou d’infarctus. C’est aussi un risque d’une plus grande consommation de sucres et d’excitants : café, alcool et même tabac… et cela entraine des conséquences néfastes :surpoids, diabète et hypertension artérielle. Ce n’est donc pas sans danger pour le cœur !

Un autre facteur trop souvent oublié : l’apnée du sommeil. Favorisée chez les personnes en surpoids, et on la trouve fréquemment chez les sujets diabétiques (16% des cas pour les diabètes type 2).

Les apnées du sommeil sont responsables de troubles du rythme cardiaque, d’hypertension, et favoriseraient même l’athérosclérose (dépôts de plaques d’athérome sur la paroi des artères). Elles augmentent donc le risque d’accidents cardiovasculaires et d’infarctus du myocarde.

Et le ronflement dans tout ça ?

Le ronflement est souvent présent en cas d’apnées du sommeil. Mais le ronflement isolé sans apnées du sommeil n’est cependant pas associé aux troubles cardio-vasculaires.

Pour plus d’informations à ce propos, rendez-vous sur cet article de la Fédération Française de Cardiologie.

On estime une nuit de sommeil normale entre 7 et 8 heures. Pour favoriser votre endormissement :

  • Évitez les excitants après 16h : caféine, vitamine C, alcool et tabac,
  • Dépensez-vous au cours de la journée,
  • Faîtes de courtes siestes (5 à 20 minutes) au début de l’après-midi.

Pour préserver votre cœur, l’équipe de Cardiopole vous rappelle que le sommeil est important ! N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un spécialiste si vous souffrez de troubles du sommeil.